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TIC et enseignement d'une langue
28 janvier 2006

Informatique & Enseignement

Evidemment, la nouvelle technologie devient de plus en plus une vérité inévitable, surtout pour les nouvelles générations. Et comme toute autre chose provenant du Progrès, elle impose des avantages et des inconvénients tout au long du chemin de l'humanité. C'est peut-être un petit peu philosophique, mais en fait c'est logique.

L'intégration de l'informatique dans l'éducation, même si cette démarche commençait depuis plusieurs années, constitue une problématique constante dans notre vie et elle le demeurera encore. Des débats, des études, des statistiques, tout cela se fait vers un seul objectif...favoriser l'utilisation de la technologie dans l'enseignement ou non !

Le domaine de l'enseignement est très délicat ; il vaut bien le traiter avec prudence et prendre en considération de ses effets constructifs sur nos enfants.

Après la lecture de cet article «Les élèves qui maîtrisent l'informatique ont de meilleurs résultats scolaires» Presse Canadienne (PC) 24/01/2006 05h44, on constate l’importance de l’utilisation de l’informatique sur les élèves : selon l’étude faite par l’OCDE, ceux qui fréquentent plus les ordinateurs ont des notes plus élevées ce qui nous donne l’impression que la technologie constitue un pilier primordial sur l’éducation. C’est vrai qu’elle est indispensable mais pour réaliser ce rôle elle doit être accompagnée des conditions qu’il faut en tenir compte tout au long de son cheminement soit au niveau de l’école comme institution pédagogique, soit au niveau du « foyer » comme institution social et personnel. L’ordinateur joue un rôle de complément d'après Claire Shewbridge «Il faut voir l'ordinateur comme un complément.», il vient pour l’utiliser comme partenaire et assistant aussi bien de l’enseignent que de l’élève lui-même et pour soutenir le déroulement de l’apprentissage. Cependant cette assistance doit être faite dans un but pédagogique avec modération et responsabilité.

On ne peut pas complètement céder la place à la technologie et on ne peut pas nier non plus l’importance de la méthode authentique du papier-crayon. Une coopération utile entre les deux donnerait de meilleurs résultats. D’une part, l’ordinateur facilite beaucoup de tâches soit pour l’enseignant soit pour l’élève surtout au niveau de l’organisation des informations. Cependant, devant le tas infini d’informations, il faut bien savoir comment choisir et quoi choisir. D’ici provient le rôle de l’enseignant et des parents aussi de contrôler les élèves et de les diriger vers une meilleure utilisation de cet outil. D’autre part, l’ordinateur propose de différents moyens qui soutiennent l’apprentissage (des sons, des images, des logiciels,…etc.), et il constitue chez la plupart des élèves une grande motivation, c’est pourquoi l’enseignant doit s’approprier de la nouvelle technologie et tenir cette formation en progression pour pouvoir enfin s’intervenir avec efficacité au bon moment et au besoin, et également pour mieux transmettre aux élèves l’objectif et l’utilité de ces outils.

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