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TIC et enseignement d'une langue
7 avril 2006

La technologie ?

sunEn effet, la technologie est vraiment très belle, mais...rien n'est idéal !

A travers mon expérience dans le cours de « TIC en enseignement du français », j’ai appris beaucoup d’astuces qui peuvent être utiles en didactique des langues.

Dans Microsoft Word par exemple, même s’il semble apparemment simple, on y trouve tellement de choses qui rendent nos documents attrayants et faciles à traiter et manipuler. En fait, avoir l’habileté de l’utiliser constitue la première démarche vers d’autres programmes et logiciels aussi intéressants et nécessaires en tant qu’outils dans l’enseignement. Donc, c’est un instrument de base :

Outre qu’un simple traitement de texte, on peut insérer des images, insérer des tableaux et des tables de matières, utiliser également le vérificateur d'orthographe, le dictionnaire de synonymes et en plus l'option de suivi des modifications qui nous permet de supprimer un paragraphe ou d'ajouter un commentaire, etc.

Ainsi, on voit comment c’est nécessaire non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants. Avoir des connaissances dans tout cela nous prépare aussi vers l’utilisation d’autres outils comme le Power Point. Celui-ci aide l’enseignant à offrir un nouveau style d’apprentissage à ses élèves : il peut organiser les informations en points principaux et les présenter aux étudiants sous le mode de Diaporama. Cet usage de traitement visuel facilite pour certains la réception et l’organisation mentale des informations.

Jusqu’au présent ceci marche très bien. On arrive maintenant à un programme plus problématique qui est FrontPage. Dans nos premiers ateliers de Front page, tout fonctionnait très bien en commençant par les premiers et simples apprentissages basés sur Word et même les hyperliens étaient parfaits et faciles à créer. Toutefois, le problème a commencé avec l’insertion des images, des sons, des vidéos et aussi des boutons sensitifs. Tout le monde a réussi à les créer mais en examinant le résultat à partir de Internet Explorer rien ne marchait…quelques ordinateurs ont pu les reconnaître mais pas la majorité.

C’était tellement décourageant pour nous tous, surtout parce qu’on a un grand projet à faire sur Front Page, un web collectif qui va être consulté par des milliers de personnes. Alors, comment faire pour s’assurer que tout va apparaître correctement chez tout le monde vue de la diversité des ordinateurs, des logiciels, etc. ?

Donc, c’est ça la technologie ! …elle n’est pas parfaite, et je vois qu’il n’y a pas de solutions pour le moment qui nous permettent d’éviter ces problèmes. Cependant, je pense qu’il ne faut pas qu’on soit déçu à cause de cela, mais nous devons plutôt être patients et prudents dans nos choix.

Enfin, ce n'est pas la technologie qui fait l'enseignant..n'est-ce pas?

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Commentaires
C
"Enfin, ce n'est pas la technologie qui fait l'enseignant.."<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi Maria !<br /> <br /> Bon courage pour ta partie du site ! Espérons que la technologie ne va pas faire des siennes et que nous pourrons contempler nos beaux travaux sans problème !<br /> <br /> Célia
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